François Ruffin creuse le fossé avec La France insoumise

Comment le fossé s'est encore creusé entre François Ruffin et ses anciens camarades de La France insoumise
          Le député picard, qui a rompu avec LFI dès la campagne des législatives, a relancé cette semaine l'offensive contre son ancienne formation politique, s'attirant une volée de critiques.

Le parlementaire originaire de Picardie, ayant décidé de se détacher de La France Insoumise dès le début de la campagne législative, a récemment intensifié ses attaques contre son ancien parti politique, ce qui lui a valu de nombreuses critiques.

Les tensions entre François Ruffin et les élus insoumis proches de Jean-Luc Mélenchon sont devenues explosives ces derniers jours, après une dégradation progressive ces deux dernières années. Le député de la Somme a vivement critiqué le leader des insoumis, l’accusant d’avoir abandonné une partie de la France et encouragé une campagne communautariste. De son côté, les cadres du mouvement ont soutenu Jean-Luc Mélenchon. Alors que la Fête de l’Huma touche à sa fin, franceinfo revient sur cette division au sein de la gauche.

Dans ses attaques récentes, François Ruffin remet en question le fonctionnement du parti et sa stratégie, dénonçant un manque de débat et d’échange au sein de La France insoumise. Dans son livre « Ma France en entier, pas à moitié », il critique ouvertement la ligne du mouvement, le fonctionnement interne et le rapport au peuple de Jean-Luc Mélenchon. Selon lui, le leader insoumis a misé essentiellement sur la jeunesse et les quartiers populaires, délaissant d’autres populations comme les ouvriers, les travailleurs et les habitants des zones rurales. Il évoque également une campagne électorale qu’il qualifie de discriminatoire, basée sur l’apparence physique des électeurs.

Les réactions ne se sont pas fait attendre, avec des membres de La France insoumise critiquant vivement les propos de François Ruffin. Eric Coquerel a souligné que les attaques du député de la Somme contre son propre camp étaient déplacées. Pour Sébastien Delogu, l’attitude de François Ruffin est même « pitoyable ». Manuel Bompard, coordinateur des insoumis, a qualifié les accusations de « blessantes, injustes et dangereuses ».

A lire aussi  Hydratation sans effort : Fontaine à eau bonbonne

Lors d’un débat à la Fête de l’Huma, François Ruffin a été hué par une partie du public, tandis que d’autres ont applaudi ses prises de parole. Le député a maintenu ses critiques en demandant une action pour l’ensemble des classes populaires. Jean-Luc Mélenchon a tenté d’apaiser les tensions en appelant à l’unité et en invitant chacun à se mobiliser pour les élections.

Les réactions se poursuivent à gauche, avec des membres de La France insoumise et du Parti socialiste exprimant des points de vue divergents sur la situation. Raphaël Arnault appelle à l’unité face au fascisme, tandis que Mathilde Panot reconnaît que François Ruffin a pu blesser et décevoir certaines personnes. François Hollande, quant à lui, partage les critiques de François Ruffin sur le fonctionnement de La France insoumise.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *