Dépenses en hausse à l’Elysée : Dîner à 475 000 euros, voyages lointains… Ce que dit la Cour des comptes

Dîner à 475 000 euros, lointains voyages... Ce qu'il faut retenir du rapport de la Cour des comptes qui épingle l'Elysée pour ses dépenses "en forte hausse"
          Après deux années de baisse du fait de la crise sanitaire du Covid-19 et de la campagne présidentielle, les frais de déplacement et de réceptions sont à la hausse en 2023.

En 2023, les dépenses liées aux déplacements et aux réceptions sont en augmentation après avoir connu une diminution pendant deux années consécutives en raison de la pandémie de Covid-19 et de l’activité intense liée à la campagne présidentielle.

Le Palais Cambon demande à la présidence de la République de faire mieux en matière de gestion des dépenses. La Cour des comptes a publié un rapport le 26 juillet, soulignant la nécessité pour l’Elysée de continuer à faire des efforts pour limiter ses dépenses en déplacements et réceptions, qui ont fortement augmenté en 2023 après deux années de baisse en raison de la pandémie de Covid-19 et de la campagne présidentielle.

21 millions d’euros ont été dépensés en déplacements et réceptions l’année dernière, contre 13,3 millions en 2022 et 9,87 millions en 2021. Cette augmentation explique en grande partie la hausse du budget de l’Elysée, en plus d’un « niveau élevé d’inflation ». Les dépenses totales de la présidence se sont élevées à 125,5 millions d’euros en 2023, soit 8,3 millions de plus que sa dotation budgétaire, ce qui a nécessité un prélèvement sur la trésorerie.

Après les crises sanitaire et électorale, Emmanuel Macron a effectué plusieurs grands voyages en 2023, ce qui a creusé le budget. Des réceptions coûteuses ont également eu lieu, notamment les dîners d’Etat en l’honneur de Charles III et du Premier ministre indien Narendra Modi. Ces événements ont été délocalisés à Versailles et au Louvre en raison de travaux dans les cuisines.

Parmi les événements les plus coûteux à l’Elysée en 2023, certains ont été ouverts au public, comme l’exposition « Fabriqué en France », la Fête de la musique et les journées européennes du patrimoine.

A lire aussi  L'Essor des Bornes de Recharge : Le Futur de la Mobilité Électrique

La Cour des comptes souligne les efforts entrepris par l’Elysée pour encadrer ses activités, tout en pointant des aléas dans l’agenda présidentiel et des problèmes d’organisation interne. Elle encourage la présidence à poursuivre et renforcer ses efforts pour anticiper les événements, améliorer la circulation de l’information, sensibiliser les acteurs aux enjeux budgétaires et encadrer les dépenses de déplacement et de réception. L’Elysée a promis de prendre en compte ces recommandations pour améliorer son organisation.

Le palais présidentiel souligne également que la France entretient des relations diplomatiques intenses avec de nombreux pays qui organisent des événements similaires lorsqu’ils accueillent le chef de l’Etat.

Source de l’article : Francetvinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *