Campagne publicitaire livre Jordan Bardella dénoncée par SUD-Rail dans gares SNCF

Le syndicat SUD-Rail a exprimé son opposition à une campagne de publicité prévue en décembre dans plusieurs gares SNCF pour promouvoir le livre de Jordan Bardella.

La stratégie de communication de Fayard pour le livre de Jordan Bardella critiquée par SUD-Rail

La fédération SUD-Rail a exprimé son mécontentement face au plan de communication de la maison d’édition Fayard pour le prochain livre du président du Rassemblement National, Jordan Bardella. En effet, ce dernier prévoit une campagne d’affichage massive dans de nombreuses gares SNCF, avec des affiches prévues dans 67 gares d’Île-de-France et 43 grandes gares des autres régions du 1er au 17 décembre prochain. La fédération SUD-Rail a adressé une lettre au PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, pour exprimer son opposition à cette initiative.

Une demande de neutralité politique

Dans sa lettre, SUD-Rail rappelle le retrait d’affiches de l’humoriste Waly Dia en début d’année par la régie publicitaire de la SNCF, au motif que celles-ci présentaient un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité des transports publics. La fédération souligne alors l’incohérence de promouvoir le livre d’un membre d’un parti reconnu et condamné pour des propos racistes. Elle exige donc que Gares et Connexions, via sa régie publicitaire, refuse la campagne d’affichage en faveur du parti politique d’extrême droite.

Interrogée par franceinfo, Médiatransports, la régie publicitaire qui gère les espaces publicitaires pour la SNCF et la RATP, a déclaré qu’elle avait pris connaissance de la campagne réservée par Fayard pour le livre de Jordan Bardella. Cependant, elle n’a pas encore reçu les visuels de cette campagne et attend de les étudier dans leur intégralité avant de prendre une décision.

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La régie publicitaire souligne qu’elle peut refuser une campagne d’affichage si elle ne respecte pas la loi et les obligations déontologiques et contractuelles. En tant que lieux publics, les gares sont tenues à une obligation de neutralité politique. Médiatransports affirme donc qu’elle jugera les visuels reçus et ne refusera pas la campagne d’affichage de manière systématique.

Source de l’article : Francetvinfo

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