Dans une entrevue accordée au journal « Les Echos », Thomas Cazenave a exprimé son opinion selon laquelle il est essentiel d’établir un dialogue constructif entre les différents groupes politiques afin de parvenir à un consensus sur le budget à venir. Selon lui, cette collaboration est non seulement possible, mais également nécessaire pour garantir une gestion financière efficace et équitable.
Appel au dialogue autour du budget 2025
Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a lancé un appel à tous les groupes politiques pour engager un « dialogue » autour du budget pour 2025. Il a mis en garde contre les conséquences graves d’un blocage politique pour les finances publiques.
Le ministre a souligné l’importance de trouver une voie de passage à l’Assemblée nationale pour un budget qui obtienne une majorité. Il a souligné que le sujet numéro un est de savoir comment éviter la censure du budget par une majorité ou une majorité relative.
Une Assemblée sans majorité claire
Thomas Cazenave estime que le dialogue autour du budget est essentiel, et il propose que le gouvernement mette à disposition des groupes politiques tous les éléments sur la situation budgétaire d’ici fin août. Il encourage chaque groupe à faire des propositions et à afficher ses priorités pour le budget.
Selon la loi organique relative aux lois de finances (Lolf), le projet de budget pour l’année suivante doit être déposé au Parlement au plus tard le 1ᵉʳ octobre. Cependant, l’adoption du projet de loi de finances s’annonce compliquée, car l’Assemblée nationale n’a pas de majorité claire après les élections législatives anticipées.
Risques d’un blocage
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, avait prévu d’envoyer des propositions de plafonds de dépenses réduits pour chaque ministère au Premier ministre afin d’avoir un budget 2025 à temps malgré le blocage politique. Ces propositions n’avaient cependant pas été envoyées vendredi, selon le ministère des Comptes publics.
Thomas Cazenave a souligné les risques d’un blocage, expliquant que reconduire les crédits à l’identique entraînerait des conséquences graves. Il a mis en avant le fait que certaines dépenses augmentent chaque année, ce qui conduirait à une impasse en cours d’année si les crédits sont reconduits à l’identique.
Source de l’article : Francetvinfo